L’emplacement

L'accès se fait par le canal Rhin-Rhône. A la petite écluse de Niffer, suivre l'ancien "Canal de Huningue" - malgré des panneaux d'avertissement importants dus au courant et au passage étroit.    

Plaisancier(s) invité(s)  

... sont les bienvenus !  Afin d'assurer une prise en charge optimale, merci de contacter en temps utile notre sympathique Capitainerie, M. Gabriel FLORANGE, Tél +33 683 89 18 50.  

 

 

Passage étroit "Loch Ness"  

Juste à l'entrée se trouve le "Loch Ness", la fondation d'un ancien pont tournant. Mais rassurez-vous, ce passage a comme toutes les écluses du canal Rhin-Rhône, une largeur standard de 5,05 m et est bien balisé. Si vous êtes entré dans une "petite écluse", vous gérez aussi cet obstacle ! Sous l'eau, il y a naturellement des turbulences, qui nécessitent une rame attentive. Modérez le voyage (déjà pour le bien de nos amis du port de Niffer) et restez sur l'axe du canal. Une fois ces turbulences passées, rien ne s'oppose à la poursuite du voyage. Restez plutôt rive gauche.  

 

Courant dans le port  

Outre l'accès à notre port, le canal de Huningue sert également à alimenter en eau les grands champs de céréales et de maïs en contrebas de Mulhouse. Cette eau est extraite du Rhin en aval de Bâle au Parc des Eaux vives puis s'écoule vers les pompes et les immenses systèmes d'irrigation de l'Île Napoléon dans l'ancienne partie du Canal du Rhône au Rhin, qui n'est plus navigable aujourd'hui. En conséquence, le courant dans le canal relativement étroit pour nous ne doit pas être sous-estimé (2-3 km/h). Pour éviter les dommages, nous recommandons à tous les skippers de s'allonger sur les pontons extérieurs. Si ceux-ci sont occupés, il y a aussi un espace visiteurs en haut du bassin, juste à gauche du pont levant.